Cabinet Bougardier | 22 Av. de l’Opéra - 75001 Paris - Sur rendez-vous

Le lease-back immobilier

Le lease-back immobilier est une méthode de financement qui s’applique aux locaux industriels et commerciaux, aux immeubles de bureaux, aux hôtels…Il s’agit d’une opération qui permet de dégager de la trésorerie à partir d’un bien immobilier dont on conserve l’usage en tant que locataire, avec une option de rachat en fin de parcours. Prodigieux ? Non, cela ne tient pas du prodige, mais plutôt d’un système complexe et relativement ardu à appréhender. Aussi n’en donnera-t-on ici qu’un aperçu, laissant à tous ceux que ce dispositif intéresserait, le soin de s’adresser aux spécialistes de ce type de montage au sein du Cabinet Bougardier.

Trois opérateurs

Le lease-back immobilier fait intervenir trois opérateurs :


1/ Un fournisseur, une société (industrielle, commerciale, immobilière, hôtelière…) qui a besoin de libérer de la trésorerie pour développer ses activités et possède un bien immobilier qui est utile, mais pour lequel une banque ne consentira pas un crédit classique ;

2/ Un propriétaire juridique (appelé officiellement crédit-bailleur) qui est toujours un organisme financier (en général la filiale d’une grande banque) et qui établit un contrat de location au bénéfice du fournisseur (ex-propriétaire) en autorisant par contrat le retour du bien immobilier au fournisseur grâce à une option de rachat ;

3/ Un locataire (appelé officiellement crédit-preneur).

Le montage

En la circonstance, le fournisseur est déjà l’utilisateur du bien immobilier dont il devient le locataire au bénéfice du propriétaire juridique (la banque). Au terme de la location qui engendre des loyers versés à la banque par l’ex-fournisseur devenu locataire, celui-ci pourra faire jouer une option de rachat prévue au contrat et qui le rétablira dans ses droits de propriétaire, pour un montant défini appelé « valeur résiduelle »..

Nous avons donc le « lease », la location, et le « back », le retour, le rachat, moyennant de solides loyers. Soit le « lease-back immobilier » qui permet à une société, répétons-le, de rendre provisoirement liquide des actifs immobiliers et de disposer ainsi de trésorerie tout en continuant d’utiliser ses locaux.

Il vous semble que ce dispositif pourrait convenir à votre société ? Demandez une consultation au Cabinet Bougardier, ou contactez-nous pour plus d’explications.

MERCI DE REMPLIR VOTRE DEMANDE DE CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE EN LIGNE.
VOTRE DOSSIER SERA TRAITÉ SANS DÉLAI ET DONNERA LIEU À UN SUIVI PERSONNEL