Cabinet Bougardier | 22 Av. de l’Opéra - 75001 Paris - Sur rendez-vous

Peut-on contracter un prêt sans garantie ?

Excepté dans la cadre d’un crédit à la consommation, ou de prêts contractés pour de faibles montants, il n’existe pas à proprement parler de prêt sans garantie. En effet, le prêteur, ou créancier, se prémunira toujours d’un risque de défaut de paiement en exigeant une garantie de la part de l’emprunteur.

Il existe en revanche une nuance propre à l’objet même de la garantie du prêt. En effet, si l’on associe assez facilement la notion de garantie avec un bien physique, et notamment immobilier avec le crédit hypothécaire, il est des cas où elle peut également porter sur un bien moral ou un bien financier.

Garanties matérielles ou immatérielles

Dans le cas du crédit hypothécaire, la garantie du prêt porte sur un bien immobilier détenu par l’emprunteur ; il s’agit d’une garantie matérielle, dont l’avantage est de permettre à l’emprunteur de continuer à utiliser librement son bien.

Il existe également des cas de prêt avec garantie immatérielle. C’est le cas par exemple des garanties sur les produits financiers. Dans ce cas revanche, l’emprunteur ne pourra alors plus disposer librement de son épargne.

Quoi qu’il en soit, au-delà d’un certain montant, un emprunteur ne pourra pas réellement contracter de prêt sans garantie.

Si vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs bien immobiliers, il vous est possible de contracter un crédit hypothécaire en utilisant ce patrimoine comme garantie. Le Cabinet Bougardier peut vous aider à constituer votre demande de prêt : remplissez votre demande en ligne ou contactez le Cabinet pour plus d’informations sur les démarches à effectuer.

MERCI DE REMPLIR VOTRE DEMANDE DE CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE EN LIGNE.
VOTRE DOSSIER SERA TRAITÉ SANS DÉLAI ET DONNERA LIEU À UN SUIVI PERSONNEL