Le crédit hypothécaire immobilier est un prêt bancaire garanti par une hypothèque et dont les fonds empruntés servent à financer l'achat d'un bien immobilier d'habitation en France ou en Europe.
Conditions principales
Contrairement à un prêt immobilier classique, il n'y a pas de caution(Crédit logement, CASDEM, SACCEF...) et l'assurance emprunteur est facultative. Ce type de prêt s'adresse à des personnes qui sont déjà propriétaires. Il ne permet pas de financer la primo-accession.
- Être déjà propriétaire en France
- Emprunter au moins 500 000 €
- Pour financer l'achat d'un bien immobilier à usage d'habitation
- Remboursement au choix : amortissable (20 ans maximum) ou in fine (à terme fixe, 10 ans maximum)
- Disposer de revenus suffisants pour rembourser le crédit
Votre patrimoine immobilier existant est un atout pour obtenir un crédit immobilier garanti par hypothèque
Vos avantages
Si vous souhaitez développer votre patrimoine immobilier, le crédit immobilier hypothécaire vous apportera plus d'indépendance. Les courtiers spécialistes en crédit hypothécaire du Cabinet Bougardier négocient des conditions d'emprunt souples et adaptées à votre profil :
✓ Assurance emprunteur facultative
Les banques qui pratiquent ce genre de crédit n'obligent pas l'emprunteur à s'assurer contre les risques de décès ou d'invalidité. Toutefois, vous pouvez contracter l'assurance de votre choix dès la souscription ou plus tard pendant la durée de vie du crédit.
✓ Apport facultatif
Le montant du prêt immobilier hypothécaire peut financer 100 % du prix d'achat du bien. L'établissement prêteur ne demande pas d'apport. Ainsi, vous conservez votre épargne existante.
✓ Sans changer de banque
Hormis la sûreté hypothécaire, ce type de crédit est négocié sans accessoires : la banque prêteuse ne vous demandera pas de souscrire des services annexes ni de domicilier vos revenus dans son établissement. Vous conservez vos comptes, placements et moyens de paiement dans votre banque habituelle.
FINANCER UN RACHAT DE SOULTE
Lorsque l'on se retrouve en indivision (à la suite d'une succession ou d'un divorce par exemple), on peut en sortir et racheter les parts des autres co-indivisaires.
Ainsi, dans le cas d'un divorce, l'ex-conjoint qui souhaite garder la maison familiale doit dédommager l'autre partie pour rétablir l'égalité. C'est aussi le cas pour les successions : si l'un des co-héritiers souhaite garder le bien, il doit verser les soultes correspondantes aux autres co-héritiers.
La rachat d'une soulte est considéré comme une transaction immobilière. Ce type de crédit s'adresse à des personnes qui sont déjà propriétaires et souhaitent agrandir leur patrimoine immobilier. L'assurance emprunteur est facultative et il est possible d'opter pour un remboursement à terme (également appelé "In Fine").
FINANCER UN PRÊT-RELAIS JUSQU'À 10 ANS
Le prêt relais hypothécaire fonctionne sur le modèle du prêt immobilier in fine. C’est un crédit qui vous permet de disposer de fonds immédiatement en attendant la vente d’un bien immobilier. C'est une alternative au crédit relais classique, réservée aux personnes qui possèdent déjà plusieurs biens immobiliers et qui ont terminé de rembourser leurs crédits.
Ce type de crédit s'adresse à des personnes qui possèdent plusieurs biens immobiliers en France, ont terminé de rembourser leurs crédits immobiliers et souhaitent acquérir un bien d'une valeur inférieure ou égale à celui qu'ils vendent.
L'intégralité du capital emprunté doit être remboursé en une fois. Le remboursement du capital s'effectue à terme sous 10 ans maximum, le paiement des intérêts est mensualisé et l'assurance emprunteur est facultative.
FINANCER UNE ACQUISITION IMMOBILIÈRE
Vous êtes propriétaire en France, le crédit immobilier hypothécaire vous offre la possibilité de financer l'achat d'un bien en France, en Espagne, au Portugal, en Grèce ou dans un autre pays de l'Union européenne.
Le crédit hypothécaire immobilier est réservé à une clientèle possédant un patrimoine immobilier en France d'une valeur d'au moins 1 million d'euros. Les biens apportés en garantie doivent être des biens d'habitation achevés, en bon état, et situés en France métropolitaine.
La garantie hypothécaire implique un acte notarié, les biens apportés en garantie doivent donc être libres de tout crédit (ou avec possibilité de racheter le capital restant dû).
Contactez notre équipe de courtiers afin de discuter de votre projet et de déterminer ensemble la meilleure stratégie de financement
En détails
Remboursement du crédit
Le crédit immobilier hypothécaire est particulièrement souple, il offre plusieurs options de remboursement afin de s'adapter au mieux à votre projet et à vos ressources.
- Remboursement amortissable classique
- Paiement des intérêts et du capital par mensualités
- 20 ans maximum
ou
- Remboursement à terme fixe (In Fine)
- Paiement du capital en un seul versement en fin de prêt
- 10 ans maximum
- Plus d'informations sur le crédit immobilier In Fine
Dans les deux cas, il est possible de procéder à un ou plusieurs remboursements anticipés totaux ou partiels.
Éligibilité de l'emprunteur
Ce financement est adapté aux profils retraités, salariés, fonctionnaires, professions libérales, chefs d'entreprise ou rentiers.
Parmi les principales conditions pour obtenir un crédit immobilier avec garantie hypothécaire :
- Être résident français
- Posséder un ou plusieurs biens immobiliers en France, dont les crédits associés sont remboursés
- Justifier de revenus suffisants pour rembourser le capital et payer les intérêts
Le crédit est accordé sous réserve d'éligibilité et d'acceptation de votre dossier par un établissement bancaire partenaire.
Les implications de l'hypothèque
Le crédit immobilier est qualifié d'hypothécaire car il est garanti par une sûreté hypothécaire conventionnelle ou une hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers sur un ou plusieurs biens immobiliers détenus par l'emprunteur.
- À lire aussi : les différentes hypothèques en France
L'hypothèque est une inscription administrative qui prévoit que la valeur du bien immobilier est affectée en priorité au remboursement de la dette. En cas de défaut de paiement, un juge peut ordonner la vente forcée du bien immobilier apporté en hypothèque.