Cabinet Bougardier sur rendez-vous au 22 Av. de l’Opéra à Paris | Tél. : 01 42 60 84 63

Comment fonctionne le prêt hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire est un prêt d'argent octroyé en contrepartie d'une hypothèque sur un ou plusieurs biens immobiliers. Il s'adresse aux propriétaires d'un patrimoine immobilier d'une valeur certaine, peu importe leur situation professionnelle.

Comme pour tout crédit, l'emprunteur doit être en mesure d'assumer les échéances à hauteur de sa capacité d'emprunt maximale.

Les principales caractéristiques du prêt hypothécaire en France

  • Crédit réservé aux propriétaires immobiliers
  • Développer son patrimoine immobilier, obtenir de la trésorerie personnelle ou professionnelle
  • Remboursement amortissable ou In Fine
  • Sans assurance emprunteur et sans questionnaire de santé
  • Adapté aux salariés, professions libérales et indépendants, SCI, seniors et retraités, chefs d'entreprise

 

Le Cabinet Bougardier, courtier en crédit hypothécaire depuis 1970, vous écoute et vous accompagne afin que vous obteniez le prêt hypothécaire qui vous convient

Contacter le Cabinet Bougardier

 

Prêt hypothécaire : définition et implications

Un crédit hypothécaire est un prêt qui comprend une garantie adossée à un bien immobilier. La mise en hypothèque ne dépossède pas l'emprunteur : il reste propriétaire de son bien immobilier.

Maison apportée en garantie hypothécaire pour obtenir un crédit

Définition légale de l'hypothèque :

"L'hypothèque est un droit réel sur les immeubles affectés à l'acquittement d'une obligation."

Source : Article 2393 du Code civil

Il s'agit d'un droit accordé à un créancier sur un bien immobilier afin de garantir le paiement d'une dette de la part de l'emprunteur, sans que ce dernier ne soit dépossédé de son bien.

Concrètement, un notaire inscrit l'hypothèque sur le titre de propriété du bien immobilier : les fonds issus de sa vente servent en priorité au remboursement du prêt.

 

l'hypothèque fait systématiquement l'objet d'un acte notarié

L'hypothèque conventionnelle pour financer ses projets

Le Cabinet Bougardier propose des prêts garantis par une hypothèque conventionnelle : l'emprunteur peut mobiliser son patrimoine immobilier afin d'obtenir les financements qu'il souhaite.

Ce prêt ne doit pas être confondu avec un crédit immobilier classique (qui peut faire l'objet d'une caution ou d'une hypothèque spéciale).

L'hypothèque conventionnelle s'adresse aux propriétaires d'un bien immobilier qui voudraient obtenir un financement sans passer par les banques de réseau.

 

 

Le fonctionnement de l'hypothèque conventionnelle :

  • Apporter en garantie un bien immobilier d'habitation de préférence ;
  • Emprunter un montant déterminé  : de 200 000 € à plusieurs millions, dans la limite de 70% de la valeur du bien apporté en garantie ;
  • Être en mesure d'assumer le remboursement du capital et le paiement des intérêts.

 

Il est à noter que la quotité maximale peut varier en fonction du type de bien apporté en garantie et de sa localisation géographique. Contactez-nous  pour connaître le montant maximal que vous pouvez emprunter grâce à votre patrimoine immobilier.

Quels projets peut-on financer avec un prêt hypothécaire ?

• Financer un loisir

Emprunter de la trésorerie libre d'affectation afin de financer un loisir ou une passion : acheter une voiture de luxe, un avion un bateau ou des œuvres d'art par exemple.

• Aider ses proches

Financer une donation du vivant, aider ses descendants à acheter un bien immobilier ou à créer leur entreprise.

• Développer son patrimoine immobilier en France et à l'étranger

Le crédit immobilier hypothécaire s'adresse aux personnes qui sont déjà propriétaires et qui souhaitent développer leur parc résidentiel ou locatif :

• Débloquer des fonds en attendant la vente d'un bien immobilier

Le prêt In Fine hypothécaire est la solution idéale pour mobiliser des fonds en attendant la vente d'une résidence. Le remboursement doit intervenir sous dix ans maximum, ce qui laisse largement le temps de profiter du bien et de le vendre à juste prix.

• Financer un projet professionnel

Ce type de prêt est idéal pour financer un apport en compte courant d'associé ou se voir rembourser son compte courant de SCI en contrepartie d'une hypothèque sur un bien immobilier.

• Rembourser une dette fiscale, familiale ou professionnelle

Tout d'abord, le crédit hypothécaire n'est pas un regroupement de crédit ou un rachat de prêt. Pour être éligible, l'emprunteur doit avoir fini de rembourser son crédit immobilier.

Les actifs immobiliers servent aussi à rembourser une dette et éviter une situation de contentieux : payer une soulte, régler des droits de succession, faire face à un redressement fiscal, régler une dette professionnelle ou honorer un cautionnement solidaire par exemple.

Un financement souple

Hypothéquer sa maison pour obtenir un crédit est une solution idéale si votre projet ne correspond pas aux critères des banques de réseau.

Le prêt hypothécaire peut en effet financer tous vos projets personnels et professionnels. Aussi, son accès est moins restreint que les produits financiers des banques traditionnelles.

Enfin, son remboursement peut être adapté en fonction de votre situation et du projet qu'il s'agit de financer.

Un crédit sans assurance et sans limite d'âge

La garantie hypothécaire permet à l'emprunteur de bénéficier d'une plus grande souplesse pour ses financements :

  • Nos banques partenaires ne demandent pas d'assurance de prêt décès/invalidité, elles estiment que la garantie hypothécaire est un gage suffisant. Toutefois, il reste possible de souscrire une assurance
  • Il n'existe pas de limite d'âge, l'hypothèque est donc un financement idéal pour les seniors

Un remboursement qui s'adapte à votre situation

Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Notre cabinet offre deux modalités de remboursement afin de vous proposer le montage qui correspond le mieux à votre situation et à votre projet.

Modalités de remboursement du prêt hypothécaire :

Type de remboursementPaiement des intérêtsRemboursement du capitalÉchéances possibles
In FineMensuelÀ termeDe 5 à 10 ans
AmortissableMensuelMensuelDe 10 à 20 ans

Dans les deux cas, il est possible de réaliser un remboursement anticipé total ou partiel.

La principale particularité d'une hypothèque est qu'elle peut faire l'objet d'un remboursement In Fine : l'emprunteur ne paie que les intérêts mensuellement puis rembourse l'intégralité du capital en une seule fois à l'échéance.

Comme pour tous les autres crédits, le prêt hypothécaire ne peut dépasser votre taux d'endettement maximal, en tenant compte de votre reste à vivre.

Spécialiste du prêt hypothécaire à Paris et Nice depuis 1970

Courtier en crédit hypothécaire depuis 50 ans, notre cabinet accompagne les particuliers et les professionnels dans leur recherche de liquidités.

Lors d'entretiens personnalisés, nous discutons avec le client de son projet et de sa situation financière afin de lui proposer le montage qui lui convient le mieux.

Contactez-nous dès maintenant afin que nous discutions des solutions que nous pouvons vous apporter.

10 exemples de prêts hypothécaires obtenus pour nos clients

Retrouvez ci-après une sélections de cas que nous avons résolus pour nos clients. Les noms et les lieux ont été modifiés par mesure de discrétion, leur histoire est authentique.

  • Elisabeth et Martin s'achètent un chalet à la montagne et optent pour un remboursement du capital In Fine sur dix ans. Bientôt à la retraite, ils profitent d'une nouvelle maison de vacances dans les Alpes avec des mensualités réduites. Lire leur récit

 

  • Julien et Denise récupèrent leur compte courant de SCI pour s'offrir une maison de vacances. Le bilan de leur SCI fait ressortir un compte courant créditeur de 400 000 euros : la société emprunte afin de le leur rembourser. Lire leur récit

 

  • Océane et Gilles souhaitent conserver un peu plus longtemps une maison dont ils ont  hérité mais qui est bien trop grande pour eux seuls. Ils empruntent la trésorerie nécessaire à l'entretien du bien immobilier. Lire leur récit

 

  • Gaspard et Yolande financent l'achat d'une villa dans une station balnéaire en Grèce. Ils rembourseront le crédit et quitteront définitivement la France une fois qu'ils auront pris leur retraire et vendu leur commerce. Lire leur récit

 

  • Yvon, fraîchement muté en Alsace et passionné de courses automobiles souhaite une avance de trésorerie en attendant la vente de son ancienne maison à Cannes. Avec les fonds empruntés, il s'achète une voiture sportive haut-de-gamme pour pratiquer son loisir. Lire son récit

 

  • Un couple de chirurgiens a subi une baisse temporaire du chiffre d'affaires de son cabinet médical en raison de la crise sanitaire. Il a souscrit un crédit de trésorerie pour conserver son train de vie habituel. Lire son récit

 

  • Luc a emprunté la trésorerie nécessaire au paiement des droits de succession d'un bien dont il a hérité de sa mère. Lire son récit

 

  • Caroline, avocate de renom, a vu son découvert bancaire professionnel gelé du jour au lendemain par sa banque. Elle emprunte rapidement la trésorerie nécessaire au remboursement de la banque et au paiement de ses charges. Lire son récit

 

  • Jocelyne, qui souhaite se maintenir à domicile malgré son âge, emprunte de la trésorerie afin de faire venir du personnel médical, des auxiliaires de vie et son kinésithérapeute. Lire son récit

 

  • Les petites filles d'Agnès sont admises dans une prestigieuse école privée à Amsterdam aux Pays-Bas. Souhaitant absolument les aider à se loger, Agnès emprunte 500 000 euros et leur offre une maison dans le centre-ville. Lire son récit

 

Exposez-nous votre projet afin que votre demande de prêt hypothécaire soit étudiée par le Cabinet Bougardier : remplissez votre demande en ligne.

Pour aller plus loin :

 

MERCI DE REMPLIR VOTRE DEMANDE DE CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE EN LIGNE.
VOTRE DOSSIER SERA TRAITÉ SANS DÉLAI ET DONNERA LIEU À UN SUIVI PERSONNEL