Comment fonctionne le prêt hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire est un prêt bancaire octroyé en contrepartie d'une hypothèque sur un ou plusieurs biens immobiliers. Il s'adresse aux propriétaires d'un patrimoine immobilier d'une valeur certaine, peu importe leur situation professionnelle.

Comme pour tout crédit en France, l'emprunteur doit être en mesure d'assumer les échéances à hauteur de ses capacités de remboursement. 

Les principales caractéristiques du crédit hypothécaire

  • Crédit bancaire associé à une garantie hypothécaire conventionnelle
  • Réservé aux propriétaires d'un patrimoine immobilier
  • Choix du remboursement : amorti par mensualités ou In Fine (à terme fixe)
  • Assurance emprunteur facultative
  • Finance les investissements immobiliers, de la trésorerie personnelle ou professionnelle

 

Crédit avec hypothèque sur une maison appartenant à l'emprunteur

Grâce au prêt hypothécaire, vos biens immobiliers sont un levier de financement

Demander un crédit hypothécaire

 

Définition et implications de l'hypothèque consentie en contrepartie d'un crédit

Un crédit hypothécaire est un prêt qui comprend une garantie adossée à un bien immobilier. La mise en hypothèque ne dépossède pas l'emprunteur : il reste propriétaire de son bien immobilier.

  • Définition légale de l'hypothèque

"L'hypothèque est un droit réel sur les immeubles affectés à l'acquittement d'une obligation." Source : Article 2393 du Code civil

  • Inscription administrative

Dans le cas d'un crédit, la prise d'hypothèque fait l'objet d'un acte signé devant notaire le jour du versement effectif des fonds empruntés. Elle  s'éteint automatiquement après le bon remboursement.

En cas de défaillance, un juge peut ordonner la vente du bien hypothéqué pour rembourser la dette.

Comment obtenir un crédit hypothécaire ?

L'hypothèque conventionnelle s'adresse aux propriétaires d'un bien immobilier qui voudraient obtenir un financement sans passer par les banques de réseau. Les banques prêtent généralement dans la limite de 50 à 70 % de la valeur des biens hypothéqués.

 

Les principales conditions pour obtenir un prêt hypothécaire :

  • Apporter en garantie un bien immobilier d'habitation de préférence
  • Emprunter un montant déterminé  : de 200 000 € à plusieurs millions, dans la limite de 70% de la valeur du bien apporté en garantie
  • Être en mesure d'assumer le remboursement du capital et le paiement des intérêts

 

Le montant maximal dépend de la localisation du bien, de sa valeur, ainsi que de vos capacités de remboursement.

 

Quels projets peut-on financer avec un prêt hypothécaire ?

• Financer un loisir

Emprunter de la trésorerie libre d'affectation afin de financer un loisir ou une passion : acheter une voiture de luxe, un avion un bateau ou des œuvres d'art par exemple.

• Aider ses proches

Financer une donation du vivant, aider ses descendants à acheter un bien immobilier ou à créer leur entreprise.

• Développer son patrimoine immobilier en France et à l'étranger

Le crédit immobilier hypothécaire s'adresse aux personnes qui sont déjà propriétaires et qui souhaitent développer leur parc résidentiel ou locatif :

• Débloquer des fonds en attendant de vendre

Permet de mobiliser des fonds en attendant la vente d'une résidence sous dix ans maximum. Ce qui laisse largement le temps de profiter du bien et de le vendre à juste prix.

• Financer un projet professionnel

Ce type de prêt est idéal pour financer un apport en compte courant d'associé ou se voir rembourser son compte courant de SCI en contrepartie d'une hypothèque sur un bien immobilier.

• Rembourser une dette fiscale, familiale ou professionnelle

Les actifs immobiliers servent aussi à rembourser une dette et éviter une situation de contentieux : payer une soulte, régler des droits de succession, faire face à un redressement fiscal, régler une dette professionnelle ou honorer un cautionnement solidaire par exemple.

 

Le crédit hypothécaire de projet sert à financer le développement personnel ou professionnel.

Il n'a pas pour but de reprendre un crédit à la consommation ou un prêt immobilier. Pour être éligible, l'emprunteur doit avoir fini de rembourser son crédit immobilier.

 

Vos avantages avec un crédit hypothécaire obtenu auprès du Cabinet Bougardier

  • Assurance emprunteur facultative

Nos banques partenaires ne demandent pas d'assurance emprunteur décès/invalidité.

Il est possible d'obtenir son crédit hypothécaire sans assurance. Bien sûr, l'emprunteur peut en souscrire une s'il le souhaite.

  • Accessible aux seniors et aux retraités

Les personnes d'un âge mûr se retrouvent parfois bloquées dans leurs démarches en raison du coût de l'assurance emprunteur.

Au Cabinet Bougardier, nous connaissons les bons interlocuteurs et savons négocier des conditions d'emprunt qui prennent en compte votre âge.

  • Sans apport et sans nantissement d'épargne

Vous obtenez une offre de crédit hypothécaire qui ne demande pas d'apport ni de garantie sur les placements que vous détenez.

 

obtenir un crédit hypothécaire

Notre société s'est constitué un réseau de confiance parmi les banques hypothécaires françaises et européennes. Demandez conseil à notre équipe.

Demander un crédit hypothécaire

 

Remboursement

Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Notre cabinet offre deux modalités de remboursement afin de vous proposer le montage qui correspond le mieux à votre situation et à votre projet.

  • Classique : amortissable par mensualités pendant vingt ans maximum
  • In Fine (à terme fixe) : seuls les intérêts sont payés chaque mois, le capital se rembourse en un seul versement à la fin de la durée, pendant 10 ans maximum

Modalités de remboursement du prêt hypothécaire :

Type de remboursementPaiement des intérêtsRemboursement du capitalÉchéances possibles
In FineMensuelÀ termeDe 5 à 10 ans
AmortissableMensuelMensuelDe 10 à 20 ans

Dans les deux cas, il est possible de réaliser un remboursement anticipé total ou partiel.

Vos courtiers spécialistes du crédit hypothécaire

Depuis plus de 50 ans, notre cabinet accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs recherches de liquidités.

Notre équipe de courtiers en crédit travaille en étroite collaboration avec les banques qui accordent des prêts hypothécaires.

 

exemples de prêts hypothécaires obtenus pour nos clients

Retrouvez ci-après une sélections de cas que nous avons résolus pour nos clients. Les noms et les lieux ont été modifiés par mesure de discrétion, leur histoire est authentique.

  • Elisabeth et Martin s'achètent un chalet à la montagne et optent pour un remboursement du capital In Fine sur dix ans. Bientôt à la retraite, ils profitent d'une nouvelle maison de vacances dans les Alpes avec des mensualités réduites. Lire leur récit

 

  • Julien et Denise récupèrent leur compte courant de SCI pour s'offrir une maison de vacances. Le bilan de leur SCI fait ressortir un compte courant créditeur de 400 000 euros : la société emprunte afin de le leur rembourser. Lire leur récit

 

  • Gaspard et Yolande financent l'achat d'une villa dans une station balnéaire en Grèce. Ils rembourseront le crédit et quitteront définitivement la France une fois qu'ils auront pris leur retraire et vendu leur commerce. Lire leur récit

 

  • Yvon, fraîchement muté en Alsace et passionné de courses automobiles souhaite une avance de trésorerie en attendant la vente de son ancienne maison à Cannes. Avec les fonds empruntés, il s'achète une voiture sportive haut-de-gamme pour pratiquer son loisir. Lire son récit

 

  • Luc a emprunté la trésorerie nécessaire au paiement des droits de succession d'un bien dont il a hérité de sa mère. Lire son récit

 

Exposez-nous votre projet afin que votre demande de prêt hypothécaire soit étudiée par le Cabinet Bougardier : remplissez votre demande en ligne.

Pour aller plus loin :

 

MERCI DE REMPLIR VOTRE DEMANDE DE CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE EN LIGNE
Votre dossier sera traité sans délais et donnera lieu à un suivi personnel