Cabinet Bougardier | 22 Av. de l’Opéra - 75001 Paris - Sur rendez-vous

Comment réduire l’empreinte écologique de son patrimoine immobilier ?

Le présent article vous propose d'améliorer le bilan écologique de votre patrimoine immobilier notamment en vous intéressant à la consommation énergétique de votre logement et à votre fournisseur. 

En effet, il s'agit de bien choisir l'entreprise à qui vous achetez votre électricité et votre gaz. Il existe parfois des offres dites "vertes" et nous vous expliquons pourquoi elles sont présentées ainsi. Enfin, vous bénéficiez de quelques astuces pour diminuer la consommation de votre bien immobilier. 

Emprunte écologique d'une maison

Opter pour le meilleur fournisseur de gaz et d’électricité

Réduire l’empreinte écologique de votre patrimoine immobilier commence par le choix du meilleur fournisseur de gaz et d’électricité pour vos besoins.

Trouver le meilleur fournisseur ne se limite pas à identifier le fournisseur proposant les tarifs les plus bas mais implique également la prise en compte du type de gaz et d’électricité proposé ainsi que de son impact sur l’environnement.

Comme vous pouvez le remarquer dans cet article, l’Agence France Electricité vous offre la possibilité de trouver le fournisseur de gaz et d’électricité qui vous convient et détaille les offres les moins polluantes.

Si vous y trouvez de meilleures offres que votre contrat actuel, vous pouvez simplement changer de fournisseur. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est facile de changer de fournisseur d’énergie sans payer des frais de résiliation.

Offres vertes : quel est le fournisseur d’électricité et de gaz idéal ?

Préserver l’environnement vous oblige à opter pour un fournisseur d’électricité verte et de biogaz. Les fournisseurs les plus connus et proposant les meilleurs tarifs ne sont pas forcément les mieux indiqués en matière d’énergie verte.

Production d'électricité renouvelable

De plus, comme l’explique l’Agence France Electricité, les fournisseurs d’électricité auprès desquels vous aurez souscrit une offre verte ne choisissent pas la provenance de l’électricité : ils réinjectent simplement de l’énergie dite "verte" dans leur production. Vous pouvez utiliser des plateformes en ligne pour trouver le fournisseur d’électricité et de gaz qui répondra le mieux à vos besoins.

Exemples de fournisseurs d’électricité proposant des offres 100 % vertes :

  • Planète Oui ;
  • Plüm Énergie
  • Enercoop
  • ekWateur ;
  • Ilek.

Il est donc important de bien vous renseigner auprès de votre fournisseur avant de souscrire à un contrat d’énergie verte. Vous trouverez sur cette page les fournisseurs les plus verts selon Greenpeace.

Nos conseils pour réduire l’empreinte écologique de son patrimoine immobilier

Vous pouvez adopter plusieurs habitudes pour réduire l’empreinte écologique de votre patrimoine immobilier. Parmi ces habitudes à prendre, voici quelques exemples :

  • Une décoration écoresponsable : matériaux et mobiliers labellisés, bois en provenance de forêts durablement gérées ;
  • Des lampes à faible consommation ;
  • Bien régler le thermostat ou les programmes des radiateurs en hiver ;
  • Des appareils électroménagers moins énergivores, etc.

La décoration éco-responsable sous-entend simplement le choix d’objets naturels et durables pour réaliser la décoration de votre maison. Optez par exemple pour des meubles ou des autres objets recyclés. Pour l’éclairage de votre maison, choisissez les lampes LED, qui consomment peu d’énergie pour un rendu optimal.

Vous devez également opter pour les appareils électroménagers de dernière génération qui sont moins énergivores, afin de réduire votre consommation d’énergie.

Par ailleurs, pour pérenniser votre action, vous devez engager des travaux de rénovation énergétique de vos biens immobiliers. La meilleure énergie étant celle que l'on ne consomme pas, améliorer l'isolation thermique de son logement a pour bénéfice de moins dépenser en chauffage l'hiver et d'être naturellement au frais l'été.

 

Pour aller plus loin :