Prêt relais avec garantie hypothécaire

Le prêt relais hypothécaire fonctionne sur le modèle du prêt immobilier in fine. C’est un crédit qui vous permet de disposer de fonds immédiatement en attendant la vente d’un bien immobilier. 

Fonctionnement

Avec un crédit relais hypothécaire, vous financez immédiatement l'achat d'un bien immobilier et bénéficiez d'un délais de dix ans maximum pour vendre un autre bien et rembourser le capital emprunté.

 

À noter

Le prêt relais hypothécaire est "sec" : il n'y a pas de partie amortissable. L'intégralité du capital emprunté doit être remboursé en une fois.

Aussi, le bien que vous achetez doit valoir moins ou autant que le bien que vous souhaitez vendre. 

 

C'est une alternative au crédit relais classique, réservée aux personnes qui possèdent déjà plusieurs biens immobiliers et qui ont terminé de rembourser leurs crédits. 

Comment souscrire ?

Un prêt relais hypothécaire s'adresse aux cas biens particuliers où le bien en vente est de valeur supérieure au bien à acheter.

Éligibilité

Type de bienBien immobilier d'habitation seulement, en bon état
Montant du créditPrêt à partir de 500 000 €
Valeur des biensBien à vendre de valeur supérieure au bien à acheter
Durée du prêt relaisCourte ou moyenne, jusqu'à 10 ans maximum
PatrimoinePosséder plusieurs biens immobiliers
GarantieGarantie hypothécaire

Délais

Le délais entre la constitution du dossier de demande de crédit et le versement des fonds est généralement de huit semaines.

À réception de l'offre de crédit, les clients particuliers bénéficient d'un délai de réflexion légal d'au moins dix jours

COntactez votre courtier en crédit relais hypothécaire

Nous souhaitons vous rencontrer pour discuter avec vous de votre projet et vous proposer la formule de crédit qui correspond le mieux à vos besoins.

Demander un crédit hypothécaire

Les avantages

Assurance emprunteur facultative

Les banques qui pratiquent ce financement n'imposent pas l'assurance décès/invalidité. Par conséquent, il n'y a pas de limite d'âge non plus. 

Apport facultatif

Il n'est pas nécessaire de s'être constitué un apport pour souscrire un crédit relais hypothécaire. 

Conservez vos comptes et vos placements

Vous conservez votre relation avec votre banque habituelle. Les banques qui prêtent avec hypothèque ne demandent pas d'ouverture de compte ni de transfert d'épargne.  

 

Le crédit hypothécaire est une alternative au prêt relais classique.

Demander un crédit

 

Spécificités du crédit relais hypothécaire

Sûreté hypothécaire

Ce crédit est garanti par une sûreté réelle : hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers sur un ou plusieurs biens détenus par l'emprunteur. 

L'hypothèque ne dépossède pas l'emprunteur. L'hypothèque implique qu'en cas de défaut de paiement, un juge peut ordonner la vente forcée du bien hypothéqué pour rembourser la dette. 

Signature devant notaire

Le contrat de crédit, la prise d'hypothèque et le versement des fonds interviennent au cours d'un rendez-vous chez le notaire.

Les fonds sont versés par le notaire et sont disponibles le jour-même de la signature. 

Vous avez la possibilité de choisir votre notaire de confiance pour la signature.

Mensualités

Seuls les intérêts d'emprunt sont à payer tous les mois. Le capital n'est pas amorti. 

Quels sont les frais ?

Le taux d'intérêt est fixe. Le crédit hypothécaire engendre des frais d'hypothèque et d'autres coûts à sa mise en place : honoraires de courtage (payables uniquement à l'obtention du crédit), frais d'expertise, frais de dossier, frais d'actes notariés.

Les banques peuvent pratiquer une indemnité de remboursement anticipé (dont le montant est limité à 6 mois du taux d'intérêt annuel sur la somme remboursée et 3 % du capital emprunté). 

Obtenez votre crédit relais hypothécaire avec le cabinet bougardier

Notre équipe de courtiers en crédit hypothécaire négocie votre crédit relais hypothécaire auprès d'une banque spécialisée. Déposez votre demande de crédit en ligne pour obtenir une réponse personnalisée.

 

Pour aller plus loin :