Cabinet Bougardier | 22 Av. de l’Opéra - 75001 Paris - Sur rendez-vous

Crédit immobilier dans l'Union Européenne : acheter une villa en Grèce

Gaspard et Yolande Girard souhaitent acheter une villa en Grèce. Comment financer cette acquisition alors qu'ils travaillent et vivent en France ?

Un couple qui anticipe ses vieux jours

Yolande et Gaspard, respectivement âgés de 57 et 59 ans se sont mariés il y a plus de 30 ans. À l'époque, Yolande était pharmacienne salariée et Gaspard représentant d'un groupe pharmaceutique.

Ils se sont rencontrés au travail : Gaspard venait démarcher la pharmacie parisienne de Yolande pour présenter une nouvelle gamme de médicaments.

Aujourd'hui, Yolande possède et dirige la pharmacie dans laquelle elle a fait carrière. Gaspard  quant à lui est directeur commercial dans une autre entreprise pharmaceutique.

Garantie hypothécaire appartement à la Concorde

Ils vivent ensemble  dans un grand appartement de 120 m2 situé rue de Rivoli, non loin de la place de la Concorde et avec vue sur le jardin des Tuileries.

Ils sont proches d'être retraités : Gaspard - qui a commencé à travailler jeune - aura bientôt assez cotisé et Yolande a une salariée qui est prête à reprendre la pharmacie.

Le couple n'aura plus d'activité professionnelle d'ici deux ans et commence donc faire des projets pour la retraite.

Passer la retraite sur une île paradisiaque en Grèce

Leur projet pour la retraite est assez clair : garder un pied-à-terre en France mais passer la majeure partie de l'année en Grèce, plus précisément sur une île Ionienne. Les grands-parents de Yolande étaient originaires de cette région et le couple apprécie beaucoup s'y rendre en vacances.

Finaner l'achat d'une villa en Grèce

Ils souhaitent acheter une villa sur l'archipel et mandatent un agent immobilier spécialisé dans les acquisitions pour les expatriés.

Le couple tombe sous le charme d'une villa située sur la célèbre île de Corfou. La maison comprend 7 pièces dont 5 chambres ce qui pourrait leur permettre d'accueillir toute la famille pour les vacances. Le grand domaine mesure 5 hectares dont la majeure partie est boisée.

Le jardin est équipé d'une piscine, d'un poolhouse et surtout d'un accès privé à la plage jouxtant la propriété. Les chambres à l'étage ont vue sur la mer.

Cette maison a été négociée par leur agent au prix de 800 000 €, le couple souhaite l'acheter.

Un crédit hypothécaire d'acquisition sur-mesure obtenu par le Cabinet Bougardier

Yolande et Gaspard contactent leur banque, dans laquelle ils sont clients depuis leur mariage. Ils ont conscience qu'un crédit d'acquisition classique n'est pas possible, car cet achat a lieu en Grèce et que les garanties habituelles (PPD ou cautionnement) ne peuvent être prises à l'étranger.

Rappel : les différentes garanties possibles pour un crédit

  • PPD (Privilège de prêteur de deniers) : hypothèque adossée au bien acheté par le biais d'un crédit immobilier afin de garantir le remboursement de cette acquisition ;
  • Cautionnement : un tiers s'engage à rembourser la banque en cas de défaut de paiement de l'emprunteur. Dans le cas d'un crédit immobilier, la caution est portée par une société spécialisée (Crédit logement ou SACEF par exemple). La plupart des assureurs propose des services de cautionnement.
  • Hypothèque conventionnelle : un propriétaire apporte en garantie un bien qu'il possède déjà afin d'obtenir un crédit hypothécaire sur-mesure pour financer un projet

Ils en discutent avec leur directrice d'agence, mais cette banque ne dispose pas d'une formule de prêt pouvant les financer. Quant à souscrire un crédit en Grèce, c'est impensable car le couple n'est pas domicilié là-bas.

Sur les conseils de sa directrice d'agence bancaire, le couple décide de contacter le Cabinet Bougardier.

Lors d'un entretien personnalisé, nous convenons du montage suivant. Ils contractent un prêt immobilier Union Européenne d'un montant de 800 000 € pour acheter la maison à Corfou. Une garantie hypothécaire est prise sur leur appartement rue de Rivoli qui est estimé à 2,5 millions d'euros.

Remboursement du crédit

Yolande et Gaspard Girard ont opté pour un remboursement amortissable sur 15 ans.

Ils ont fait estimer leur future pension retraite, elle sera très confortable et leur permettra de rembourser le crédit sereinement tout en prenant en conservant leur train de vie.

Ils pensent néanmoins vendre l'appartement rue de Rivoli une fois qu'ils seront bien installés en Grèce. Les fonds issus de la vente leur permettraient de rembourser le crédit par anticipation.

Cabinet Bougardier : crédit sur-mesure depuis 1970

Depuis plus de 50 ans, nous proposons des crédits sur mesure aux propriétaires immobiliers. Certains projet ne peuvent pas être financés par les banques classiques, bien que l'emprunteur ait des beaux revenus. Grâce à notre connaissance du marché du crédit et notre relationnel avec les banques européennes, nous sommes en mesure de financer tout projet personnel ou professionnel, y-compris de la trésorerie non affectée.

Contactez-nous ou déposez votre demande de crédit en ligne, notre équipe tient à discuter avec vous de votre projet afin de vous conseiller au mieux.

Pour aller plus loin, d'autres cas-clients :