Cabinet Bougardier | 22 Av. de l’Opéra - 75001 Paris - Sur rendez-vous

Quand a-t-on besoin de trésorerie ?

Selon les cas, le besoin de trésorerie d’une entreprise peut être dû à des causes conjoncturelles, telles qu’une activité, de fait, saisonnière, une conjoncture économique difficile ou le défaut de paiement d’un client.

Si ces dernières peuvent difficilement être évitées, des causes structurelles, souvent dues à une mauvaise gestion, peuvent également entrer en jeu : des charges trop importantes, un investissement massif générant un besoin en fonds de roulement, une augmentation des stocks…

Quelles conséquences ?

Le besoin de trésorerie d’une entreprise naît du décalage entre les crédits qu’elle a à disposition et le montant des dépenses courantes qui sont à sa charge. Son solde bancaire devient alors négatif, réduisant en conséquence sa marge de manoeuvre financière.

Dans ce cas, il peut devenir difficile, voire impossible, de financer tout nouveau projet, et parfois même d’honorer ses engagements (règlement des fournisseurs, des salariés…). Une situation critique, qui peut parfois s’avérer fatale pour l’entreprise et la conduire au dépôt de bilan.

Comment s’en sortir ?

On confond souvent la rentabilité d’une entreprise et sa pérennité à long terme. Anticiper ses futurs besoins de financement, être attentif aux délais de paiement de ses clients et de ses fournisseurs, ou encore se faire accompagner par un expert comptable pour la mise en place de son plan de trésorerie prévisionnel sont autant de mesures à la portée de chaque chef d’entreprise pour prévenir tout risque lié à la trésorerie.

En revanche, en cas d’impasse, un prêt de trésorerie hypothécaire peut vous permettre de combler votre besoin de trésorerie.

Pour en savoir plus sur votre situation et vos besoins, nous vous invitons à remplir une demande en ligne, ou à contacter le Cabinet.

MERCI DE REMPLIR VOTRE DEMANDE DE CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE EN LIGNE.
VOTRE DOSSIER SERA TRAITÉ SANS DÉLAI ET DONNERA LIEU À UN SUIVI PERSONNEL