Est-il possible d'obtenir un crédit immobilier sans assurance emprunteur ?

Certaines personnes, notamment des seniors, recherchent spécifiquement des crédits d'acquisition immobilière sans obligation d'assurance.

Si une telle opération est en théorie possible, il convient de se rapprocher d'un professionnel du courtage tel que le Cabinet Bougardier afin de défendre son dossier auprès du bon établissement bancaire.

En théorie, s'assurer est facultatif

Aucune loi ou décret en France n'oblige l'emprunteur à assurer son crédit. S'il est en théorie possible d'obtenir son prêt sans s'assurer, il est en pratique très compliqué de trouver une banque qui n'impose pas d'assurance.

Quelles sont les banques qui proposent des prêts sans assurance en France ?

Tous les grands groupes bancaires français exigent que l'emprunteur assure son crédit immobilier. Dans les faits, il est particulièrement compliqué de trouver une banque française qui n'exige pas à minima une assurance décès/invalidité.

Aussi, il faut s'orienter vers un courtier spécialiste tel que le Cabinet Bougardier, qui connaît les établissements bancaires qui n'exigent pas d'assurance.

Le Cabinet Bougardier obtient des prêts immobiliers pour acheter en France et dans l'Union européenne. Nous travaillons en étroite collaboration avec des établissements bancaires français et européens qui ne demandent pas à l'emprunteur de s'assurer.

L'utilité d'assurer le risque de décès et d'invalidité dans le cadre d'un financement immobilier

L'assurance emprunteur décès/invalidité prend en charge tout ou partie du capital emprunté en cas de décès, perte de validité, voire arrêt de travail et perte d'emploi. Ces évènements pourraient empêcher l'emprunteur de faire face aux échéances, l'assurance peut intervenir.

Il est particulièrement recommandé d'assurer son crédit immobilier lorsque l'on achète pour la première fois et que l'on ne dispose pas d'une épargne importante pouvant être mobilisée si un événement grave venait à se produire.

  • Exemple de garantie, en cas de décès d'un des co-emprunteurs

Par exemple, en cas de décès de l'époux, co-contractant du crédit immobilier :

L'assurance prend en charge 50 % ou 100 % du capital restant dû (en fonction de l'option choisie à la souscription). Ainsi, grâce à l'assurance, le co-emprunteur survivant protège sa capacité à rembourser le crédit, car il n'a pas à honorer la dette en lieu et place du défunt, c'est l'assurance qui s'en charge.

Pourquoi emprunter sans assurance ?

  • Pour certaines personnes, le coût est trop élevé ou elles ne sont pas éligibles

Les personnes âgées ou qui ont été confrontées à de graves maladies sont la plupart du temps inéligibles à l'assurance de prêt.

Le coût de la cotisation pour ces personnes est tellement élevé que la banque prêteuse serait dans l'illégalité en octroyant un prêt à ces conditions. En effet, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global, coût total du crédit tous frais confondus, assurance comprise) ne peut excéder le seuil de l'usure en vigueur, fixé chaque trimestre par la Banque de France.

 

Pourquoi renoncer à l'assurance pour son crédit immobilier ?

 

  • D'autres estiment que le risque est déjà couvert

Certaines personnes estiment que s'assurer contre ce risque est superflu. Elles se retrouvent bien souvent dans l'une des configurations suivantes :

  • Elles disposent d'une épargne importante pouvant être mobilisée ;
  • Elles ont souscrit de robustes contrats de prévoyance qui prévoient le versement d'un capital en cas de décès accidentel ou d'invalidité permanente ;
  • Elles ont déjà remboursé leur résidence principale et empruntent pour acheter une résidence secondaire. En cas de problème, elles peuvent donc revendre sans difficultés la maison financée à crédit car il ne s'agit pas de leur domicile.

 

Le crédit hypothécaire, la solution sans assurance réservée aux propriétaires immobiliers

Avec le Cabinet Bougardier, obtenez un crédit hypothécaire immobilier sur mesure, sans assurance obligatoire et sans nantissement d'épargne.

Demander un crédit

 

Calculer la mensualité d'un prêt sans assurance

La mensualité d'un prêt sans assurance est composée de deux lignes :

  1. Amortissement du capital mensualisé
  2. Intérêts

 

À noter
Dans le cas d'un prêt In Fine, seuls les intérêts sont payés chaque mois, ce qui réduit le montant des mensualités par rapport à un crédit amortissable.

 

Pour obtenir une simulation personnalisée de prêt immobilier sans assurance, veuillez contacter un conseiller.

Cabinet Bougardier : courtier spécialiste en prêts sans assurance et sans limite d'âge

Le Cabinet Bougardier est le spécialiste du crédit hypothécaire sans assurance. Si vous êtes déjà propriétaire immobilier, nous pouvons vous obtenir un crédit immobilier pour une acquisition en France et dans l'Union européenne, sans assurance obligatoire.

 

Pour aller plus loin :