Anne et Philippe financent leur villa en Catalogne avec un crédit hypothécaire

Publié le 31 août 2023. Rédigé par un collaborateur du Cabinet Bougardier.

Anne et Philippe recherchent 1 600 000 euros pour acheter une villa en Catalogne. Les prêts proposés par les principales banques de réseaux ne leur conviennent pas. 

Un couple de médecins tout juste retraité

Anne et Philippe* se sont rencontrés sur les bancs de la faculté de médecine. Elle s'est spécialisée dans la dermatologie et lui dans la pédiatrie. En 1992, ils achetèrent ensemble un local neuf dans le centre-ville de Levallois-Perret* (Hauts-de-Seine) pour y installer leur cabinet médical. 

Respectivement âgés de 68 et 69 ans, ils viennent tout juste de confier leur activité à deux jeunes médecins qui exerçaient dans leur cabinet. 

Financer un achat à Barcelone

ibérés de leurs obligations professionnelles, Anne et Philippe comptent bien profiter de leur temps libre pour mener un train de vie plus paisible et passer du temps avec leurs proches. 

Aussi, ils souhaitent faire l'acquisition d'une grande maison de vacances à Sant Juan Despì*, commune limitrophe de Barcelone en Espagne, d'où est originaire la famille d'Anne. Ils pourraient y passer leurs vacances et la louer le reste du temps. 

Leur choix porte sur une maison rénovée de 300 m2, rénovée en 2018, qui comprend 5 chambres avec salles de bains attenantes. Le grand jardin de 1000m2 est arboré, il est équipé d'une piscine et d'un poolhouse.  

Cette maison offre des prestations exceptionnelles : Anne et Philippe pourraient y organiser de grandes réunions de famille. Surtout, lorsqu'ils n'occuperont pas la maison, ils pourront déléguer la gestion des locations saisonnières à une conciergerie haut-de-gamme. 

Le couple doit débourser 1 900 000 € pour l'acquérir.

Des concessions à faire pour emprunter auprès des banques françaises

Annes et Philippe peuvent apporter 300 000 euros, fonds qu'ils ont obtenus en vendant leur SELARL médicale. 

Ils souhaitent impérativement conserver leurs actifs existants : le local du cabinet médical, un immeuble de rapport, divers placements en actions et fonds obligataires. 

 

"La rentabilité nette de notre patrimoine est élevée, plus ou moins 7 % par an. Tout cela nous a demandé un gros effort financier ces vingt dernières années. Maintenant, Philippe et moi avons besoin de cette rente pour vivre confortablement."

Anne

 

Ils ont fait exprès d'investir dans des actifs qui présentent une bonne rentabilité. Leur pension retraite étant 4 fois inférieure au salaire qu'ils se versaient lorsqu'ils exerçaient, la rente (environ 400 000  euros par an) leur permet de maintenir leur train de vie. 

Les banques contactées par leur courtier en crédit immobilier acceptaient d'intervenir à des conditions désavantageuses pour le couple : ils devaient vendre une partie de leurs actifs et placer 1,6 millions d'euros (l'équivalent du montant emprunté) en fonds euros, qui seraient nantis à titre de garantie. 

Anne et Philippe refusent cette option qui viendrait diminuer considérablement les revenus issus de leur patrimoine. 

Préférer la garantie hypothécaire au nantissement

Sur les conseils de leur gestionnaire d'actifs, Anne et Philippe sollicitent alors le Cabinet Bougardier. 

Le crédit hypothécaire leur permettrait d'emprunter en apportant en garantie un bien immobilier, et ainsi garder la main sur les actions et obligations qu'ils détiennent. 

Grâce à notre intervention, ils obtiennent un crédit immobilier avec garantie hypothécaire de 1 600 000 euros. Ce crédit sera remboursé par mensualités pendant 15 ans. Le bien apporté en garantie est l'immeuble de rapport détenu par le couple à Levallois-Perret, évalué à 4 500 000 euros. 

Les revenus de Anne et Philippe (460 000 euros par an)  sont largement suffisants pour qu'ils puissent honorer les échéances et continuer de vivre confortablement. 

Crédit hypothécaire sans assurance et sans nantissement

Fondé en 1970, le Cabinet Bougardier est le courtier spécialiste du crédit hypothécaire en France. 

Les professions libérales et les dirigeants de PME apprécient particulièrement les prêts hypothécaires négociés par le Cabinet Bougardier en raison de leur souplesse :

  • Assurance emprunteur décès/invalidité facultative
  • Remboursement In Fine possible
  • Pas de nantissement d'épargne ou de parts sociales

Si comme Anne et Philippe vous souhaitez développer votre parc immobilier grâce à un crédit immobilier avec garantie hypothécaire, contactez-nous ou remplissez notre formulaire en ligne.

*Pour des raisons de discrétion, les noms et lieux sont modifiés

Pour aller plus loin :