Cabinet Bougardier | 22 Av. de l’Opéra - 75001 Paris - Sur rendez-vous

Retour sur la disparition de notre partenaire le Crédit Foncier

Le Crédit Foncier, notre banque partenaire pour le prêt viager hypothécaire, a cessé son activité bancaire depuis déjà plus deux ans.

Annonce de la fin d'activité en 2018

En juin 2018, Laurent Mignon, alors nouveau président du directoire BPCE, annonçait la fin de l'activité de prêteur du Crédit Foncier, filiale du groupe depuis 2009.

Les raisons invoquées étaient un manque de compétitivité de cette filiale et un modèle économique peu adapté à la nouvelle stratégie du groupe.

 

Les bureaux du crédit foncier de france dans le centre de Paris

En effet, le Crédit Foncier était l'une des rares banques en France à vendre seulement le crédit, sans imposer au client de produits supplémentaires (assurance emprunteur du groupe, compte de dépôt, épargne, carte bancaire...).

Or, le groupe BPCE, qui a pris le tournant de la bancarisation de ses clients, souhaitait désormais que la distribution de ses crédits passe par son réseau historique d'agences bancaires (Caisse d'Epargne et Banque Populaire), où les collaborateurs ont une large sélection de services bancaires, monétiques et d'assurances à proposer aux clients en plus du simple crédit.

Fermeture des agences en 2019

Le réseau d'agences du Crédit Foncier, qui comptait près de 218 enseignes locales en France, a commencé à fermer à partir de février 2019. Le 15 février 2019, la production de crédits a pris fin, dont la production de prêt viager hypothécaire.

Le Crédit Foncier est tout de même encore présent sur internet pour assurer le suivi des crédits en cours souscrits avant 2019.

L'activité d'expertise intégrée au groupe BPCE

En dehors de son activité de prêteur, le Crédit Foncier est reconnu pour son activité d'expertise indépendante des biens immobiliers. Cette activité, connue jusqu'alors sous le nom de Crédit Foncier Immobilier - Expertises, a été renommée fin 2020 en BPCE Solutions Immobilières.

 

Pour aller plus loin :