Cabinet Bougardier | 22 Av. de l’Opéra - 75001 Paris - Sur rendez-vous

Qu'est devenu Reversimmo, le prêt viager hypothécaire du Crédit Foncier ?

Reversimmo est le nom commercial du prêt viager hypothécaire (PVH) commercialisé par le Crédit Foncier. En 2019, cette banque a cessé son activité de prêteur et ses employés ont été reclassés dans d'autres filiales du groupe bancaire français BPCE (Banque Populaire Caisse d'Épargne).

Qu'est-ce que Reversimmo ?

Reversimmo était le nom commercial de la formule de prêt viager hypothécaire proposée par la banque Crédit Foncier (du groupe BPCE) jusqu'en 2019.

Fonctionnement du PVH Reversimmo :

  • Prêt de trésorerie à usage personnel ;
  • Montant de 18 % à 67 % de la valeur vénale du bien apporté en garantie ;
  • Pas de mensualités : pas de paiement des intérêts ni de remboursement du capital du vivant des emprunteurs ;
  • Sans assurance emprunteur ;
  • Le Crédit Foncier est remboursé au moment de la succession. 

Le prêt viager hypothécaire est un crédit pour seniors permettant d'emprunter de la trésorerie à usage personnel sans avoir à payer les intérêts ni rembourser le capital de son vivant. Cette formule est idéale pour les retraités qui souhaitent mobiliser leur patrimoine immobilier afin d'améliorer leur niveau de vie ou financer leur dépendance.

Le Cabinet Bougardier, en qualité de courtier en crédit hypothécaire, a proposé le prêt viager Reversimmo à sa clientèle lorsque celui-ci était disponible.

Fin de la commercialisation de Reversimmo en 2019

En 2019, la banque Crédit Foncier a cessé de commercialiser son prêt viager hypothécaire Reversimmo. C'était jusqu'à présent la seule banque proposant le PVH en France. Ainsi, depuis 2019, il n'était plus possible d'obtenir un PVH en France.

Restructuration des activités du Crédit Foncier

Dans le cadre d'une refonte de ses activités, le groupe BPCE a réduit les effectifs du Crédit Foncier. Seules restent des équipes pour assurer le service après vente des prêts viagers octroyés entre 2007 et 2019 ou pour réaliser des expertises de bien immobilier sous l'enseigne Crédit Foncier Expertise.

Quelles autres banques proposent du prêt viager hypothécaire ?

À ce jour, aucune autre banque à part le Crédit Foncier ne proposait de PVH en France.

Ainsi, depuis 2019, le Cabinet Bougardier, spécialiste du prêt hypothécaire, ne pouvait répondre aux demandes de ses clients le sollicitant pour obtenir un prêt viager.

Retour de PVH à partir de 2022 en exclusivité au Cabinet Bougardier

Grâce à sa relation de confiance avec ses banques partenaires, le Cabinet Bougardier a convaincu certains établissements de proposer le prêt viager hypothécaire au grand public.

Ainsi, à partir de 2022 et en exclusivité, le Cabinet Bougardier proposera de nouveau le prêt viager hypothécaire à sa clientèle.

Des informations supplémentaires seront communiquées à ce sujet dans les prochaines semaines. Pour recevoir les prochaines informations au sujet du PVH, veuillez vous inscrire à La Lettre, le bulletin mensuel d'informations édité par le Cabinet Bougardier.

Contactez-nous pour en savoir plus ou pour obtenir une étude de faisabilité.