Un prêt hypothécaire est un crédit avec une garantie réelle adossée à un bien immobilier. Il permet d’emprunter jusqu’à 50 % de la valeur du bien apporté en garantie.
Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit hypothécaire ?
Durée : 2 minutes
Véronique Bougardier et Aude Kersulec
Conditions d'éligibilité au prêt hypothécaire
Le crédit hypothécaire s'adresse à des personnes qui sont déjà propriétaires et qui souhaitent emprunter des fonds pour financer un projet d'avenir. Retrouvez les principaux critères d'éligibilité :
• Le besoin à financer
Les fonds empruntés peuvent financer tous vos besoins personnels ou professionnels, y compris de la trésorerie.
Le taux d'intérêt du crédit dépend notamment de son objet, c’est-à-dire la destination des fonds.
Le montant du prêt souhaité doit être supérieur à 200 000 euros pour les prêts de trésorerie et 500 000 euros pour les crédits immobiliers.
• Le bien immobilier en garantie
Principales conditions du bien immobilier pour une garantie hypothécaire en France :
Type de bien | Local à usage d'habitation : appartement ou maison |
Valeur | Minimum 400 000 euros |
État | En bon état. Si neuf, fournir le certificat de conformité |
Dettes existantes | Premier rang obligatoire, possibilité de refinancer les dettes inscrites |
Localisation | En France métropolitaine (Corse incluse), la quotité maximale varie en fonction de la localisation du bien |
- À lire aussi : Comment hypothéquer sa maison pour obtenir un crédit

La personne qui emprunte doit être propriétaire du bien apporté en garantie hypothécaire.
• Profil de l'emprunteur
Vous résidez en France et vos revenus doivent être suffisants pour honorer les échéances.
Comme c'est le cas pour tous les crédits bancaires en France, vos revenus et vos charges sont pris en compte pour déterminer votre taux d'endettement. Vos capacités de remboursement doivent être suffisantes pour payer les échéances.
Avantage
Un prêt hypothécaire ne comporte pas d’assurance emprunteur obligatoire. Votre âge ou votre état de santé physique ne sont donc pas des critères bloquants.
Obtenez un financement à partir de vos biens immobiliers. Les spécialistes du Cabinet Bougardier vous accompagnent.
Les démarches, étape par étape
La procédure d’obtention d’un prêt hypothécaire dure en général six semaines entre le dépôt du dossier et la mise à disposition des fonds. À chaque étape, vous bénéficiez de notre accompagnement.
1. Premier contact, analyse et conseils
Contactez-nous afin que nous étudions votre demande de crédit. Nous avons besoin de connaître votre patrimoine, vos revenus et votre projet afin de vous délivrer une première réponse de faisabilité.
2. Constitution du dossier et rencontre avec la banque prêteuse
Nous vous accompagnons pour rassembler tous les documents nécessaires au dossier de demande de prêt, notamment les justificatifs de propriété et de revenus.
Nous convenons ensuite d’un rendez-vous avec la banque qui souhaite vous financer. Les partenaires bancaires tiennent à vous rencontrer afin de se présenter et de vous exposer ses obligations de mise en garde. Ce rendez-vous est organisé dans nos bureaux ou par visioconférence.
3. Expertise du bien proposé en garantie
Le bien apporté en garantie fait l’objet d’une visite et d’une estimation par un expert envoyé par la banque. En parallèle, un notaire interroge le service de publicité foncière afin d’obtenir l’état hypothécaire de votre bien immobilier.
4. Réception de l'offre de crédit
Votre dossier est ensuite examiné en commission par notre banque partenaire. C’est à ce moment qu’elle décide de vous prêter les fonds et vous transmet son offre de crédit.
5. Signature et versement des fonds devant notaire
Après un délai de réflexion de 11 jours pour les clients particuliers, la signature de l’offre de prêt et le versement des fonds s’effectue devant notaire. Vous pouvez choisir de faire intervenir votre notaire habituel ou laisser la banque en mandater un.
Les fonds sont versés par le notaire immédiatement après la signature.
- À lire aussi : Frais d'hypothèque et coût du crédit hypothécaire
Prendre rendez-vous avec un courtier spécialiste
Depuis 1970, le Cabinet Bougardier, courtier en crédit hypothécaire, permet aux particuliers et aux professionnels d’obtenir des financements grâce à leur patrimoine immobilier.
Déposez votre demande de prêt hypothécaire en ligne ou contactez-nous. Notre équipe vous reçoit sur rendez-vous dans nos bureaux à Paris et à Nice.
Pour aller plus loin, consultez plus d'informations sur l'offre de crédit hypothécaire du Cabinet Bougardier :