Cabinet Bougardier | 22 Av. de l’Opéra - 75001 Paris - Sur rendez-vous

Frais d'hypothèque et coût global du prêt hypothécaire

 

Un crédit avec garantie hypothécaire génère des coûts à différentes étapes qu'il faut prendre en compte pour calculer son TAEG. À savoir :

  • Intérêts du crédit
  • Éventuelle assurance emprunteur, non obligatoire
  • Inscription hypothécaire auprès du service de publicité foncière et frais de notaire
  • Frais d'expertise des biens immobiliers
  • Honoraires de notre société

Les différents frais sont détaillés par étape ci-dessous :

Calculer ses frais d'hypothèque

Constitution, dépôt et examen du dossier de demande gratuits et sans engagement

Nos clients demandeurs de crédit bénéficient de notre accompagnement à toutes les étapes jusqu'au versement effectif des fonds. Cette première phase est gratuite et il est possible de se rétracter jusqu'à la signature devant notaire.

Prise de contact et premier rendez-vous

Nous convenons d'un premier rendez-vous avec le demandeur afin de discuter de son projet et de sa situation financière. Cela nous permet de déterminer les modalités d'emprunt les plus adaptées au profil de l'emprunteur.

Constitution et dépôt du dossier de demande de crédit

Nous accompagnons nos clients afin de rassembler les documents justificatifs. Nous analysons en détail les ressources financières de l'emprunteur et nous assurons que le crédit hypothécaire respecte bien sa capacité d'emprunt maximale. Nous constituons ensuite ensemble le dossier de prêt que nous transmettons à notre partenaire bancaire.

Rencontre avec la banque qui prête les fonds

La banque qui prête les fonds rencontre impérativement le client. Lors de ce rendez-vous sont présents un conseiller de notre banque partenaire, un membre de notre cabinet ainsi que le client ayant effectué la demande.

Toutes ces étapes sont gratuites, elles ne génèrent aucun frais en cas de refus de la demande ou de rétractation.

Expertise des biens immobiliers apportés en garantie

La banque prêtant les fonds mandate un expert afin d'expertiser et d'estimer le ou les biens apportés en garantie pour le crédit hypothécaire. Cette expertise est rendue obligatoire depuis 2016 par une directive européenne.

La prise en charge de ces coûts est généralement effectuée par la banque. Il se peut cependant qu'elle décide de ne pas les financer ou de les financer partiellement. Dans ce cas, c'est le demandeur qui doit régler l'expertise.

Réception de l'offre de prêt

La banque se prononce sur la demande de crédit lors d'un comité spécifique. Si la demande est acceptée, le demandeur reçoit un contrat d'offre de prêt. Si le client est un particulier, il dispose d'un délai légal de réflexion légal de 10 jours avant de pouvoir retourner l'offre acceptée à la banque. S'en suivent la signature du contrat de prêt et le versement des fonds devant notaire.

Frais au versement des fonds devant notaire

Un crédit hypothécaire est systématiquement officialisé devant notaire, par la rédaction d’un acte notarié qui génère des frais d’hypothèque s’élevant à environ 1,5% du montant du prêt.

Frais d'hypothèque devant Notaire

Cela permet de couvrir :

  • la taxe correspondant à l’inscription, pour l’acte, d’une publicité foncière auprès du service de Conservation des hypothèques ;
  • les droits d’enregistrement, ou la taxe versée par le notaire à l’Etat pour l’enregistrement de l’acte ;
  • les frais engendrés par la rédaction de l’acte ;
  • les émoluments du notaire, qui sont fixés par décret.

Honoraires de notre société

Les honoraires du Cabinet Bougardier sont dus uniquement si la banque accepte de vous financer et que les fonds sont effectivement versés par le notaire.

Aucun versement ne peut être exigé d'un particulier avant le versement effectif des fonds prêtés (articles L. 321-2 du Code de la consommation et L. 519-6 du Code monétaire et financier).

Le montant de nos honoraires dépend de l'objet du prêt, contactez-nous pour plus d'informations.

Paiement des intérêts du crédit hypothécaire

Comme tout crédit, un prêt hypothécaire comporte des intérêts qui doivent être payés mensuellement. Le taux d'intérêt du crédit dépend de son objet, c'est à dire l'utilisation des fonds.

Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) du crédit hypothécaire respecte les taux d'usures légaux en vigueur en France.

Frais éventuels de remboursement anticipé

Vous pouvez rembourser votre crédit hypothécaire à tout moment, soit en partie, soit en totalité. En règle générale, vous devez payer une pénalité calculée sur le montant que vous remboursez par anticipation. Cette pénalité correspond à six mois d’intérêts (loi française) et ne peut être supérieure à 3% du  montant que vous remboursez. (Source : Article R313-25 du Code de la consommation)

Les modalités de remboursement sont précisées dans l’offre de prêt et portées à votre connaissance avant la signature de l’acte.

Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Obtenir un chiffre

L'emprunteur obtient un TAEG précis dès lors que la banque lui envoie le contrat de prêt. Un crédit hypothécaire étant un financement sur-mesure, les frais peuvent varier d'un projet à l'autre. Contactez-nous pour plus d'informations.

Crédit hypothécaire à Paris et à Nice depuis 1970

Depuis plus de 50 ans, le Cabinet Bougardier accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs recherches de liquidités grâce au crédit hypothécaire. Contactez-nous ou déposez votre demande en ligne, notre équipe traite chaque demande avec la plus grande attention.

 

Pour aller plus loin : 

MERCI DE REMPLIR VOTRE DEMANDE DE CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE EN LIGNE.
VOTRE DOSSIER SERA TRAITÉ SANS DÉLAI ET DONNERA LIEU À UN SUIVI PERSONNEL