Le prêt sur gage immobilier peut sembler être une bonne solution si l'on souhaite mobiliser son patrimoine immobilier pour obtenir des liquidités. Cependant, ce produit n'existe pas en France : ici, nous expliquons pourquoi ce produit ne se pratique pas et quelles sont les alternatives.
Existe-t'il un prêt sur gage immobilier ?
De nombreuses personnes pensent qu'il existe un prêt sur gage immobilier. Cependant, ce type de montage est très ancien et n'est pas pratiqué actuellement en France.
Le gage immobilier : un pratique financière d'un autre temps
Le prêt sur gage est une pratique qui s'est développée en France à l'époque Moderne (du XVe au XVIIIe siècle). Cependant, ce type de crédit était mal perçu : les intérêts appliqués étaient très élevés et la morale catholique voit d'un mauvais oeil la rémunération de l'usure.
Le prêt sur gage immobilier n'existe pas en France
En France, le prêt sur gage immobilier n'existe pas. Aucune banque ne le pratique.
Pour prendre la décision de prêter, les banques se basent sur vos capacités de remboursement. Vous devez disposer de revenus suffisants pour rembourser le capital et payer les intérêts.
Les alternatives prêt sur gage immobilier
Bien que le prêt sur gage immobilier ne soit plus proposé en tant que tel en France, il existe certaines solutions bancaires et extra-bancaires.
Choisir le bon financement
Veuillez noter que si vous souhaitez financer l'achat d'un bien immobilier, il faut s'orienter vers un crédit immobilier d'acquisition. Les solutions ci-dessous s'adressent à d'autres cas : notamment des besoins de trésorerie.
- Plus d'informations sur le crédit immobilier hypothécaire
Le crédit hypothécaire
Obtenir un crédit hypothécaire est simple. Il suffit de remplir trois conditions :
- Posséder un bien immobilier d’une certaine valeur ;
- Demander un crédit qui n’excède pas la moitié de la valeur de ce bien immobilier, lequel servira de gage pour la banque créancière ;
- Disposer de revenus supposant des remboursements dénués de problèmes.
Les crédits hypothécaires obtenus par le Cabinet Bougardier présentent les particularités suivantes :
- Pas de limite d’âge ;
- Pas de visite médicale ;
- Sans assurance emprunteur obligatoire.
LE PRÊT VIAGER HYPOTHÉCAIRE
Ce type de crédit s'adresse aux propriétaires âgés de plus de 60 ans. C'est la formule qui ressemble le plus à un prêt sur gage immobilier.
Dans le cadre d'un prêt viager hypothécaire, le propriétaire emprunte de la trésorerie sans la rembourser de son de son vivant. Ainsi, l'emprunteur n'est pas contraint par des mensualités.
Le remboursement intervient au décès de l'emprunteur, sur l'héritage.
La vente avec faculté de rachat
La vente à réméré est un pacte conclu de gré à gré qui prévoit qu’une personne en crise financière aiguë vend un bien immobilier à un investisseur avec la faculté de le récupérer dans un délai de cinq ans (au maximum).
Source : article 1659 du Code civil
Pendant cette période il verse un loyer à l’investisseur (et non des intérêts). Pour récupérer son bien immobilier (à tout moment), l’emprunteur remboursera à l’investisseur le montant de la vente initiale. La mise en place d'une telle opération est coûteuse. Par ailleurs, si l'emprunteur ne paie pas ses loyers ou s’il ne peut pas rembourser la somme prévue, il perd tout droit sur le bien engagé.
- À lire aussi : comment exercer sa faculté de rachat
Cabinet Bougardier : spécialiste en prêt hypothécaire depuis 1970
Depuis plus de 50 ans, le Cabinet Bougardier est le spécialiste des méthodes pour obtenir des liquidités à partir d'un patrimoine immobilier.
Nos solutions s'adressent à des propriétaires immobiliers qui affichent de belles garanties et de belles capacités de remboursement mais pour lesquels les banques traditionnelles ne disposent pas de la formule de crédit adéquate.
Contactez-nous pour plus d'informations ou déposez votre demande en ligne.
Pour aller plus loin :