Publié le 28 mars 2023. Rédigé par un collaborateur du Cabinet Bougardier.
Depuis plusieurs semaines, de nombreux médias titrent sur la baisse de production de crédits immobiliers en France. Une baisse confirmée par la Banque de France.(1)
Ainsi en France, les banques ne prêteraient plus.
Au Cabinet Bougardier, nous ne sommes pas confrontés à ces difficultés. Nous connaissons les banques qui continuent d'accorder des prêts au même rythme que d'habitude. Nous savons faire aboutir nos dossiers dans ce contexte d'inflation et de hausse des taux.
Un réseau de banques de confiance
Notre société est courtier spécialiste du crédit hypothécaire. Fondé en 1970, le Cabinet Bougardier travaille avec les mêmes établissements bancaires depuis plusieurs décennies.
Nos partenaires bancaires continuent d'examiner des demandes et d'accorder des prêts au même rythme qu'avant.
Nos banques partenaires remontent leurs taux elles aussi. Mais elles n'ont pas pour autant restreint leur production de crédit. Nous parvenons toujours à faire aboutir nos dossiers dans les délais habituels.
Contexte de hausse des taux
Depuis plusieurs années, nous étions habituées à des taux très bas, en dessous de 2 %. En l'espace de quelques mois, ils sont remontés et certains établissements prêtent désormais avec des taux supérieurs à 3 % par an pour des projets immobiliers. (2)
Au 1er mars 2023, le seuil d'usure applicable pour un prêt immobilier de 20 ans et plus accordé à un particulier est de 4 %. Ce même seuil était à 2,41 % il y a un an, au T1 2022. (3)
Taux d'usure
Le taux d'usure est la limite légale du coût d'un crédit. Tous frais compris, le coût du crédit ne peut pas excéder ce seuil. Il est fixé chaque trimestre par la banque de France (exceptionnellement tous les mois de février à juillet 2023).
Plus d'indépendance grâce au crédit hypothécaire
En France, si l'on possède plusieurs biens immobiliers, il est possible d'avoir recours au crédit hypothécaire pour financer ses projets :
- Emprunter de la trésorerie
- Financer un investissement immobilier
- Obtenir un crédit professionnel
Capacité de remboursement
Comme pour tout crédit en France, l'emprunteur doit disposer de revenus suffisants pour honorer les échéances du prêt. Nos banques partenaires appliquent les mêmes critères de solvabilité que toutes les autres banques.
Le crédit hypothécaire permet de se servir de son parc immobilier comme levier de financement. Au Cabinet Bougardier, nous sommes convaincus que c'est un bon outil pour financer des projets de développement. Il présente des avantages certains :
- L'assurance emprunteur décès/invalidité est facultative
- Il est accessible aux personnes âgées
- Remboursement à terme fixe (In Fine) possible
Votre immobilier est un levier de financement.
Vous êtes propriétaire, notre équipe vous accompagne afin que vous obteniez votre crédit et que vous puissiez donner vie à votre projet.
Le Cabinet Bougardier est le premier courtier en crédit hypothécaire en France. Notre société intervient régulièrement dans les médias pour discuter des spécificités de nos produits. Retrouvez notre dernière intervention sur BFM Business, notre directrice Véronique Bougardier y est interviewée par Nicolas Doze.
Pour aller plus loin :
- Comment acheter une maison avec un crédit hypothécaire ?
- Peut-on vendre un bien immobilier hypothéqué ?
Sources :
(1) Maxime Gayraud, "Immobilier : le marché du crédit en berne". Le Parisien. (lecture payante)
https://www.leparisien.fr/immobilier/immobilier-le-marche-du-credit-en-berne-10-03-2023-LAT7WDFQ3NA2TLZ4NWN6CCSOVI.php
(2) Joël Morio, "Immobilier : la fête est finie". Le Monde.
https://www.lemonde.fr/argent/article/2023/03/13/immobilier-la-fete-est-finie_6165234_1657007.html
(3)
Banque de France