Cas client : s'offrir un chalet à la montagne et le payer dans dix ans
Martin et Elisabeth Levasseur, bientôt retraités, souhaitent investir dans un chalet à Megeve. Ils souhaitent un prêt In Fine car pensent vendre leur résidence principale dans moins de dix ans.
Un couple de versaillais bientôt à la retraite
Martin et Elisabeth Levasseur, respectivement âgés de 61 et 60 ans, sont mariés et vivent dans le centre de Versailles.
Martin est directeur régional et Elisabeth directrice des relations publiques au sein d'un célèbre groupe de BTP français. Ils s'y sont rencontrés il y a 35 ans, Martin était alors commercial itinérant et Elisabeth rédactrice pour le journal de l'entreprise.
Ils devront tous deux prendre leur retraite dans quatre à cinq ans, ils souhaitent d'ici-là investir dans une maison de vacances en Haute-Savoie et peut-être s'y installer définitivement lorsqu'ils ne seront plus en activité.
Ils souhaitent acheter un chalet à Megeve
Le couple, qui part depuis plusieurs années en vacances dans les stations du Mont-Blanc, souhaite acquérir un chalet dans la commune de Megeve.
Le propriétaire d'une maison qu'Elisabeth et Martin louent souvent pour leurs vacances les a prévenu qu'il souhaitait vendre son bien. Il s'agit d'un chalet de 6 pièces avec jardin situé à Megeve et affiché à 1,3 millions d'euros.
Après l'avoir comparé à d'autres biens à vendre dans la commune, Martin et Elisabeth ont signé un compromis pour acheter ce chalet dans lequel ils ont déjà séjourné et auquel ils sont attachés.
Pour financer cette acquisition, ils voudraient un prêt immobilier In Fine : un crédit dans lequel le capital n'est pas amorti. En effet, ils comptent vendre un de leurs actifs pour financer cet achat mais souhaitent aussi bénéficier de temps pour mener un arbitrage dans leur patrimoine.
Un beau patrimoine
Martin et Elisabeth Levasseur se sont constitué un beau patrimoine au cours de leur union. À deux, ils possèdent des actions de l'entreprise qui les emploie, valorisées à environ 400 000 euros. Ils sont également titulaires d'une assurance vie aujourd'hui valorisée à près de 700 000 euros.
Par ailleurs, ils sont propriétaires de leur résidence principale : une maison bourgeoise de 270m2 avec jardin, située dans le centre-ville de Versailles et estimée à 2,85 millions d'euros. Ils possèdent également une maison de vacances sur l'Île-de-Ré et qui est estimée à 700 000 euros.
Le couple pourrait très bien se séparer de certains actifs pour financer l'achat du chalet, néanmoins, Elisabeth et Martin souhaitent les conserver le plus longtemps possible. En effet, ils ont toujours besoin d'un logement en région parisienne tant qu'ils sont salariés. La mise en location saisonnière de la maison de l'Île-de-Ré génère de beaux revenus. Enfin, les actifs financiers affichent de belles performances et pourront leur servir plus tard en cas de besoin.
Des difficultés à emprunter
Malgré ce patrimoine important et des revenus de près de 200 000 euros par an, le couple peine à emprunter.
Leur banque historique leur a proposé un prêt In Fine de 800 000 euros, avec le nantissement d'un portefeuille en fonds euros d'un montant équivalent à celui du prêt.
Non seulement cette solution ne finance pas l'intégralité de l'acquisition, mais elle signifie surtout placer la majeure partie de l'épargne du couple en fonds euros (avec des rendements inférieurs à 1 % par an).
Les agences de réseaux bancaires concurrents leur ont fait des offres similaires : pas plus de 800 000 euros, et il faut placer sous forme de fonds euros un montant équivalent à celui prêté par la banque.
En effet, les offres des banques pour les seniors et les retraités sont limitées : même si les candidats emprunteurs affichent de beaux revenus, les conditions de durée et de garanties restent drastiques passé un certain âge.
Intervention du Cabinet Bougardier pour obtenir leur prêt In Fine
Sur les conseils d'une amie d'Elisabeth, le couple a pris rendez-vous avec la Cabinet Bougardier afin d'étudier les possibilités qui s'offrent à eux pour financer leur acquisition.
Le couple possède déjà un patrimoine d'importance, n'a plus de crédits à rembourser et gagne bien sa vie. Au cours d'un entretien, il a été déterminé le plan de financement suivant :
- Elisabeth et Martin empruntent 1,3 millions d'euros pour financer l'acquisition du chalet, ils financeront les frais de notaire avec leurs liquidités personnelles ;
- Ils optent pour un remboursement In Fine : seuls les intérêts sont dus mensuellement, ils ont jusqu'à dix ans maximum pour rembourser le capital ;
- Les mensualités s'élèvent à moins de 2000 euros pour un capital de 1,3 millions d'euros ;
- Le crédit ne comporte pas de frais cachés : l'assurance emprunteur est facultative, la banque prêteuse ne demande pas d'ouverture de compte, pas de domiciliation de revenus ni de transfert d'épargne, plus d'informations sur les frais d'hypothèque ;
- Elisabeth et Martin bénéficient de plusieurs années pour arbitrer parmi leur patrimoine et rembourser le capital à la banque : décollecte des placements, vente de la maison de Versailles ou vente du chalet.
Grâce à notre intervention, Elisabeth et Martin Levasseur ont pu régler le vendeur du chalet en respectant les délais prévus dans le compromis. Ils profitent de cette nouvelle résidence secondaire pendant leurs congés et sont plus que jamais motivés pour y passer leur retraite.
Spécialiste du crédit hypothécaire depuis 1970
Fondé en 1970, le Cabinet Bougardier est le spécialiste du crédit hypothécaire en France. Il propose des prêts sur mesure réservés aux propriétaires qui souhaitent mobiliser leurs actifs immobiliers pour obtenir les liquidités dont ils ont besoin.
Dans le cadre d'achats immobiliers, le Cabinet Bougardier intervient auprès de personnes qui sont déjà propriétaires pour des acquisitions en France ou dans l'Union européenne d'un montant supérieur à 500 000 €.
Pour prendre rendez-vous ou obtenir un avis de faisabilité de votre projet, veuillez nous contacter ou déposer une demande de crédit en ligne.
Pour aller plus loin :