Cabinet Bougardier | 22 Av. de l’Opéra - 75001 Paris - Sur rendez-vous

Véronique Bougardier en interview pour la rédaction de Forbes France

Véronique Bougardier, notre gérante, a été l'invitée de l'émission Business Inside de Forbes France.

L'occasion pour elle de discuter du crédit hypothécaire en France, des idées reçues à son sujet et surtout de la clientèle à laquelle ce produit s'adresse.

Vidéo : "Le crédit hypothécaire, un levier de développement personnel et professionnel"

 

Émission Business Inside du 30 octobre 2020, présentée par Jean-Marc Sylvestre pour Forbes France. Émission produite par Scribeo, tous droits réservés.

L'image du crédit hypothécaire en France

L'hypothèque est plutôt mal perçue en France car elle est synonyme de dette.

Contrairement à certains pays limitrophes, les Français sont réticents à adosser un endettement sur un bien immobilier. Ils préfèrent s'affranchir du crédit le plus rapidement possible.

Pourtant, cette garantie peut s'avérer utile pour emprunter des liquidités à partir de ses actifs immobiliers.

Cabinet Bougardier : courtier en crédit hypothécaire pour des banques européennes

Véronique Bougardier dans Business Inside de Forbes

Le crédit hypothécaire est légal en France et toutes les banques françaises pourraient le pratiquer en théorie. Cependant, elles préfèrent garantirent leur prêt avec une caution assurantielle. Ce sont donc des banques européennes qui pratiquent le prêt hypothécaire en France.

Bien que ces banques soient basées dans d'autres pays européens, elles se soumettent à la loi française : les crédits sont obtenus selon le droit français et les taux d'intérêt respectent les taux d'usure légaux en vigueur en France.

Répondre aux besoins de trésorerie de nos clients

Le Cabinet Bougardier obtient principalement des prêts de trésorerie pour des montants importants (supérieurs à 200 000 €).

Notre clientèle cherche des solutions pour obtenir rapidement des liquidités et se heurtent au refus des banques françaises, malgré le fait qu'ils affichent de beaux revenus et possèdent un patrimoine conséquent. Nos banques partenaires sont bien souvent les seuls organismes à être en mesure de leur prêter la trésorerie dont ils ont besoin.

Notre métier : trouver des solutions

Le métier du Cabinet Bougardier consiste à trouver des solutions sur mesure en fonction du profil du client : son histoire, son besoin, ses revenus et son patrimoine.

Certains nous contactent pour régler un redressement fiscal, d'autre pour payer des droits de succession. Cependant, nous obtenons principalement des crédits de trésorerie professionnelle pour des dirigeants d'entreprise et des professions libérales.

Répondre aux attentes de professionnels

Le professionnels qui font appel à nous sont à la recherche de trésorerie pour financer le développement de leur activité.

Leur entreprise fonctionne bien, elle est rentable et viable mais connaît un besoin ponctuel de cash. Nous sommes en mesure d'obtenir un crédit permettant d'injecter de la trésorerie dans ces sociétés.

Pourquoi avoir recours à un crédit hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire ne fait pas concurrence aux crédit proposés par les banques de réseaux. Ce sont même les conseillers et directeurs de ces banques qui nous prescrivent : nos solutions sont complémentaires aux leurs.

Un crédit sans assurance

Un crédit hypothécaire obtenu par le Cabinet Bougardier ne comporte pas d'assurance emprunteur obligatoire.
D'ailleurs, l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire en France. Les clients peuvent en contracter une s'ils le souhaitent mais nos banques partenaires ne la demandent pas.

Cela nous permet d'obtenir des prêts pour les séniors et retraités ainsi que pour les personnes qui souffrent d'un problème de santé et pour lesquelles les sociétés d'assurance sont devenues trop chères et font exploser le TAEG.

Le marché du prêt hypothécaire en France

En dehors du regroupement de crédit, le crédit hypothécaire est un marché de niche en France. En effet, les solutions proposées par les grandes banques françaises conviennent  parfaitement à l'essentiel des besoins du grand public.

Il existe quelques concurrents historiques. La plupart des courtiers disent faire du prêt hypothécaire. En réalité, ils nous transmettent leurs dossiers afin que nous les envoyions à nos banques partenaires.

Pour aller plus loin :