Est-ce obligatoire de souscrire une assurance pour un prêt hypothécaire en France ?

En théorie, en France, il n'est pas obligatoire d'assurer son crédit, qu'il s'agisse d'un crédit immobilier, d'un prêt professionnel ou d'un prêt de trésorerie. En pratique, les principales banques imposent de contracter une assurance en accessoire du prêt :

  • Assurer le capital contre le risque de décès ou d'invalidité ;
  • Parfois nantir une somme d'argent (sous forme d'assurance-vie) pour garantir le capital, notamment dans le cas d'un prêt à remboursement In Fine.

 

Le Cabinet Bougardier, spécialiste du crédit hypothécaire, propose quant à lui des prêts sans assurance : grâce à nos services, il est donc réellement possible d'emprunter sans contracter une assurance adossée au crédit.

L'assurance décès/invalidité est facultative

Le prêt hypothécaire ne comporte pas d'assurance emprunteur obligatoire. En effet, la sûreté hypothécaire étant une garantie solide pour la banque prêteuse, elle ne demande pas à l'emprunteur d'assurer le crédit contre le risque de décès et d'invalidité (alors que la plupart des banques françaises l'imposent).

Néanmoins, s'il le souhaite, l'emprunteur reste libre de contracter une assurance au moment de la souscription ou au cours de la durée de vie du crédit.

Pas d'obligation de nantir une assurance vie

Dans le cas de prêts In Fine, certains établissements bancaires demande le nantissement d'un assurance vie. Une épargne d'un montant équivalent ou supérieur au capital emprunté sert à garantir le crédit.

Il n'est pas obligatoire de nantir une assurance-vie dans le cas d'un crédit hypothécaire. Il reste possible d'obtenir un prêt de trésorerie ou un crédit immobilier In Fine sans transférer ou nantir son épargne ou ses actions.

 

Prêt In Fine sans assurance vie et sans épargne obligatoire

Le Cabinet Bougardier, spécialiste du prêt hypothécaire, obtient des prêts sans adossement à des contrats d'assurance-vie pour ses clients.

Obtenir un crédit hypothécaire sans accessoires

Les prêts hypothécaires proposés par le Cabinet Bougardier ne comportent que la sûreté hypothécaire comme accessoire.

Les banques européennes avec lesquelles nous travaillons ne demandant pas les accessoires qui sont normalement requis pour emprunter auprès des principales banques françaises. Seul le contrat de crédit lie l'emprunteur à la banque :

  • Pas d'ouverture de compte ni de domiciliation des revenus, l'emprunteur conserve ses comptes habituels ;
  • Assurance emprunteur décès/invalidité facultative, elle peut être souscrite auprès d'une compagnie extérieure à la banque ;
  • Pas de transfert d'épargne ni de nantissement d'assurance-vie ;
  • Pas de carte bancaire ou autres moyens de paiement.

Pourquoi refuser d'assurer un crédit ?

 

Conseil : l'utilité d'assurer un crédit immobilier

L'assurance emprunteur intervient lorsque vous n'êtes plus en mesure de payer les échéances notamment en cas de décès, de perte de validité. Si vous êtes confronté à une grave maladie, un accident ou que vous décédez, l'assurance prend en charge tout ou partie du capital. Aussi, il est fortement recommandé d'avoir recours à une assurance emprunteur lorsque l'on a peu d'épargne et que l'on achète sa première résidence.

 

Certaines personnes recherchent spécifiquement des prêts sans assurance pour des raisons financières. Ils sont parfois trop âgés ou ont fait face à la maladie, ce qui rend l'assurance emprunteur inaccessible car beaucoup trop chère pour respecter les seuils légaux.

D'autres estiment que le risque est déjà couvert et qu'une assurance supplémentaire serait superflue : ils perçoivent des revenus fonciers, possèdent plusieurs biens immobiliers, une épargne importante, ou ont souscrit un contrat de prévoyance robuste.

 

Obtenir un prêt hypothécaire sans assurance

Cabinet Bougardier, courtier en prêt hypothécaire à Paris et Nice

Fondé en 1970, le Cabinet Bougardier est le premier courtier en crédit hypothécaire en France. Nous obtenons des prêts sans assurance pour une clientèle de propriétaires immobiliers français.

Pour développer  son parc immobilier en France ou dans l'Union européenne, ou encore bénéficier de trésorerie personnelle ou professionnelle, le crédit hypothécaire est la solution. Il est accessible aux salariés, fonctionnaires, aux seniors et aux retraités, ainsi qu'aux professions libérales, indépendants et chefs d'entreprises.

Nos conseillers vous écoutent et vous accompagnent dans votre projet de crédit. Veuillez nous contacter ou remplir notre formulaire de demande de crédit en ligne.

Pour aller plus loin :